Compositeurs suisses
 



Compositeurs suisses

COMPOSER PAR CIYCLES
Sur la composition chez Thomas Müller
PAR PATRICK MÜLLER

QUELQUEFOIS UNE BIZARRE SYNCOPE LE FAISAIT PÂLIR ET FROIDIR COMME UN MARBRE
Portrait d’un opéra : « Avatar », de Roland Moser, ou la relecture du conte fantastique de Théophile Gautier

PAR ROMAN BROTBECK
S’ORIENTER PAR L’OREILLE
Andres Bosshard, musicien et architecte des sons

PAR MICHAEL EIDENBENZ
ENTRE L’UTOPIE ET LE SOUVENIR
le compositeur Francesco Hoch
PAR PAOLO REPETTO

THÈME ET ANARCHIE
Esquisse de l’esthétique de Steamboat Switzerland

PAR ROLAND SCHÖNENBERGER

QUAND UN MORCEAU DE MUSIQUE EST-IL TERMINÉ ?
Deux réponses de Rico Gubler et Felix Baumann

« À MON SIGNAL, BRUSQUE INTERRUPTION. SILENCE »
Approche des œuvres récentes d'Alfred Zimmerlin

PAR MICHAEL EIDENBENZ

« LE MOUVEMENT EST LE CONTRAIRE DE LA RIGIDIFICATION »
Rudolf Kelterborn, musicien universel, fête ses soixante-dix ans
par ANTON HAEFELI

«Je veux surtout éviter de me répéter!»
Ou : De la composition comme sport extrême de l’esprit. Le quatuor à cordes « carpe diem en temps accéléré » de René Wohlhauser

PAR THOMAS MEYER

CHEZ LES BAFOUILLEURS (POLITIQUES)
« Inter Balbulos » pour piano de Giuseppe G. Englert

PAR TOMAS BÃCHLI

LE COMPOSITEUR JACQUES WILDBERGER
portrait-esquisse
Déclarations et document rassemblés pour le 80e anniversaire du compositeur

PAR MICHAEL KUNKEL

Composer, un échec fécond
Le compositeur tessinois Nadir Vassena

PAR ANTONIO BALDASSARE

LIBERTE ET BONHEUR D'UN LANGAGE A SOI
Le compositeur Meinrad Schütter

PAR MICHAEL EIDENBENZ

« … EN DIALOGUE AVEC L’HISTOIRE … »
L’œuvre de Heinz Holliger et l’appropriation
PAR MICHAEL KUNKEL
 

NUANCES DE BLANC
Roland Dahinden, improvisateur, interprète, " artiste sonore ", compositeur
PAR THOMAS MEYER

LA « TROMBONIADE » DE SÁNDOR VERESS
Un concerto pour deux trombones et orchestre ?

PAR ANDREAS TRAUB

AU CARREFOUR DES MONDES
La Compositrice et pianiste lausannoise Sylvie Courvoisier

PAR DOMINIQUE ROSSET