Dissonance

Richard Beaudoin et la méthode du microminutage

Comment à la fois interroger et réinterroger le matériau musical

Danick Trottier
Le compositeur américain Richard Beaudoin (1975) a développé au cours des dernières années une méthode de composition qui s’appuie sur le microminutage issu des travaux du Music Performance Studies Group de la Lucerne School of Music en Suisse. Les données microscopiques de l’enregistrement d’une performance musicale, obtenues par le Lucerne Audio Recording Analyzer (LARA), lui servent de base pour composer au travers d’un matériau préexistant, lequel est soumis à un spectre temporel le rendant reconnaissable ou non. Cet article relate la genèse de la méthode de composition de Beaudoin en s’attardant aux œuvres qui sont représentatives de l’évolution qu’elle a connue depuis 2009. Le compositeur en arrive ainsi à renouveler le rapport aux œuvres du passé par une nouvelle façon de se les approprier, entre autres par la manipulation d’un matériau qui interpelle à la fois la tradition musicale et l’acte de performance, mais aussi par les formes de questionnement qui le guident au sein de sa trajectoire artistique.

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